2 liens privés
Pierre Rabhi, plutôt gourou à tendance sectaire que réel anticapitaliste social.
Anthroposophie, homophobie, colonialisme mâtiné d'un racisme latent... loin d'un "sain retour aux traditions", c'est vieux réac' à public embobinable pour leur vendre des croyances malaisantes.
Ce graphique compare le montant détecté et estimé de la fraude fiscale, de la fraude aux cotisations sociales et de la fraude aux prestations sociales en France en 2023.
- fraude aux prestations sociales : 1,1 milliards détectés, 2,9 à 3,3 estimés
- fraude aux cotisations sociales (entreprises) : 1,2 milliards détectés, 5,6 à 7,1 estimés
- fraude fiscale : 15,2 milliards détectés, 80 à 100 estimés
9 épisode essentiels, un beau témoignage et beaucoup de documentation
"Nous pensons tous et toutes avoir une idée claire de ce qu’est un homme ou une femme, et de ce que la société attend de nous en tant que fille ou garçon, de notre plus tendre enfance jusqu’à nos vieux jours. À tel point que ces représentations semblent tomber sous le sens et que nous ne les questionnons que rarement. Pourtant, il est intéressant de se demander ce qui nous définit chacun•e fondamentalement dans notre identité. Très intéressant même !
Dans un décor qui semble immuable et bien en ordre, les personnes trans, en affirmant une identité de genre différente de celle de leur état civil d’origine, viennent clairement jouer les trouble-fêtes. D’où viennent leurs revendications ? Que vivent les personnes trans dans leur esprit et dans leur corps ? Quelles sont les conséquences sociales de la diffusion grandissante de la parole des personnes transgenres et non-binaires ? Que peut-on apprendre sur nous-mêmes en les écoutant ?
Quand on s’intéresse à la métacognition, c’est-à-dire à la réflexion sur nos propres pensées, toutes ces questions ne peuvent que nous réjouir, n’est-ce pas ?"
Le parfait "no bullshit" Code de Conduite, spécialement :
The no assholes rule
Our main goal is to make the event fun for everyone, and for that we need to keep the assholes out. It only takes one of them to ruin the whole party. This is the basic concept from which all other points in this list are derived. Only kids who know how to play well with others get to join in the fun!
Mais aussi les articles 7 et 8
Qu’est-ce qu’un riche ?
Un grand propriétaire dont les capitaux lui assurent un revenu bien plus confortable que n’importe quel salaire en est sans aucun doute un. Quid du petit chef d’entreprise ? De la petite propriétaire ? Celle qui, après 10 ou 20 ans de crédit, est juste propriétaire de sa propre maison ? Celui qui en a une seconde pour les vacances ? Qui touche un revenu de la location de cette seconde propriété ?
Est-ce qu’une personne qui a réussi à acheter sa propre maison, et a même terminé de rembourser son crédit, est bourgeoise ? Évidemment non. Car il lui faudrait alors d’autres titres de propriété pour financer le reste de son train de vie (nourriture, eau, électricité, biens de consommation courante) et pour lequel elle dépend, sans cela, de son salaire (qu’il soit direct ou différé dans le cas de la retraite, du chômage ou même de l’épargne). Ce serait alors des titres de propriété lucrative, dont l’objet est très différent (…) rien de mal à la propriété d’usage