2 liens privés
Ce graphique compare le montant détecté et estimé de la fraude fiscale, de la fraude aux cotisations sociales et de la fraude aux prestations sociales en France en 2023.
- fraude aux prestations sociales : 1,1 milliards détectés, 2,9 à 3,3 estimés
- fraude aux cotisations sociales (entreprises) : 1,2 milliards détectés, 5,6 à 7,1 estimés
- fraude fiscale : 15,2 milliards détectés, 80 à 100 estimés
Qu’est-ce qu’un riche ?
Un grand propriétaire dont les capitaux lui assurent un revenu bien plus confortable que n’importe quel salaire en est sans aucun doute un. Quid du petit chef d’entreprise ? De la petite propriétaire ? Celle qui, après 10 ou 20 ans de crédit, est juste propriétaire de sa propre maison ? Celui qui en a une seconde pour les vacances ? Qui touche un revenu de la location de cette seconde propriété ?
Est-ce qu’une personne qui a réussi à acheter sa propre maison, et a même terminé de rembourser son crédit, est bourgeoise ? Évidemment non. Car il lui faudrait alors d’autres titres de propriété pour financer le reste de son train de vie (nourriture, eau, électricité, biens de consommation courante) et pour lequel elle dépend, sans cela, de son salaire (qu’il soit direct ou différé dans le cas de la retraite, du chômage ou même de l’épargne). Ce serait alors des titres de propriété lucrative, dont l’objet est très différent (…) rien de mal à la propriété d’usage