2 liens privés
9 épisode essentiels, un beau témoignage et beaucoup de documentation
"Nous pensons tous et toutes avoir une idée claire de ce qu’est un homme ou une femme, et de ce que la société attend de nous en tant que fille ou garçon, de notre plus tendre enfance jusqu’à nos vieux jours. À tel point que ces représentations semblent tomber sous le sens et que nous ne les questionnons que rarement. Pourtant, il est intéressant de se demander ce qui nous définit chacun•e fondamentalement dans notre identité. Très intéressant même !
Dans un décor qui semble immuable et bien en ordre, les personnes trans, en affirmant une identité de genre différente de celle de leur état civil d’origine, viennent clairement jouer les trouble-fêtes. D’où viennent leurs revendications ? Que vivent les personnes trans dans leur esprit et dans leur corps ? Quelles sont les conséquences sociales de la diffusion grandissante de la parole des personnes transgenres et non-binaires ? Que peut-on apprendre sur nous-mêmes en les écoutant ?
Quand on s’intéresse à la métacognition, c’est-à-dire à la réflexion sur nos propres pensées, toutes ces questions ne peuvent que nous réjouir, n’est-ce pas ?"
Web comic super wholesome, furry et queer.
Les aventures et romance d'un lapin postier et d'un loup des enfers.
Marque techwear
Marque techwear
Marque techwear
Marque techwear
Marque techwear.
Wow chaussettes montantes et colorées, so femboy, very queer.
Intéressant dossier de CanardPC. Loin des pressions des studios, il est possible d’explorer des narrations, des gameplays, des expériences de manière inédite et innovante. Certaines de ces œuvres ont déjà dix ans et il est clair que leurs expérimentations, radicales à l’époque, ont fait des émules aujourd’hui.
Quelques œuvres à découvrir
Note : la grande majorité de ces jeux ne sont disponibles qu’en anglais.
Downtown Browns, 2016, gratuit, en ligne (Tonia B**, Emily Yang)
http://downtownbrowns.weebly.com/
Un FMV interactif sur les vies de trois femmes racisées et les difficultés auxquelles elles font face : services de l’immigration, micro-agressions, harcèlement…
Parable of the polygons, gratuit, en ligne (Vi Hart, Nick Case)
https://ncase.me/polygons/
Un post de blog interactif qui utilise des mécaniques de jeu pour démontrer comment des biais bien intentionnés peuvent aboutir à de la ségrégation.
We Dwell in Possibility, 2021, gratuit, en ligne (Robert Yang, Eleanor Davis)
https://virtual-factory.co.uk/
Dans cette simulation, une foule de personnes s’installe peu à peu dans un jardin, changeant d’opinions et de valeurs en fonction des objets qu’on regarde ou qu'on leur demande de poser (plantes imitant des organes génitaux, statue d’Engels, casque de policier LGBT…). Une réflexion sur la politique, l’appropriation de l’espace, des luttes, et le rôle du laissez-faire ou de l’engagement.
Transgalactica : A Tune Your Own Adventure, 2018, gratuit, en ligne (Jess Marcotte, Dietrich Squinkifer)
https://games.squinky.me/transgalactica/
De station radio en station radio, à bord d’un vaisseau spatial, naviguez pour capter une radio trans qui diffuse des messages informatifs et humoristiques.
Curtain, 2014, Dreamfeel, prix libre, sur itch.io
https://dreamfeel.itch.io/curtain
Une courte expérience dans la tête d’une femme enfermée dans une relation abusive, racontée à travers les paroles violentes que lui lance sa copine. Des visuels distordus, angoissants, reflètent l’expérience vécue.
If Found, 2020, Dreamfeel, 12 € sur Steam
Un roman visuel dans lequel on suit une jeune femme trans plongée dans ses souvenirs de son retour à la maison, dans la campagne irlandaise, et du moment où ses parents l’ont mise à la porte. Un gameplay un peu gimmick et frustrant dessert une belle histoire et une jolie présentation.
Heaven Will Be Mine, 2018, Pillow Fights/Worst Girl Games, 12 € sur Steam
Visual novel de science-fiction, où des jeunes femmes s’affrontent et s’aiment entre deux combats de robots géants et quelques réflexions existentielles sur la nature humaine, le tout avec une jolie OST et une surprenante DA.
Radiator 2, 2017, Robert Yang, gratuit sur Steam, prix libre sur Itch.io
https://radiatoryang.itch.io/radiator2
Une collection de trois jeux explorant la sexualité gay : Hurt Me Plenty, réflexion sur le consentement et les pratiques BDSM ; Succulent, qui mime une fellation ; et Stick Shift, analogie de la masturbation masculine via la conduite d’une voiture.